Choses vues sur la R&D de défense américaine

Outils de visualisation intuitifs

Choses vues sur la R&D de défense américaine

20 février 2014 News défense Technologie 0

Des rencontres cette semaine au Pentagone (Département Urgences Opérationnelles) et avec la Darpa font découvrir des pratiques stimulantes.

La Darpa, parmi d’autres agence de recherche de défense, renommé et dotée de 3 milliards de dollars de budget annuel, finance des innovateurs de défense américains, avec des dispositifs “Fast Track”. Ceux-ci visent à favoriser l’innovation et les ruptures, en s’ouvrant sur le foisonnement créatifs des communautés, du financement collaboratif dans des domaines tels que la robotique ou le cyber. 90% des projets retenus ne proviennent pas du cercle d’industriel établis, et le délai maximum de réponse à une offre non sollicité est de … 6 jours.

Au Pentagone, le bureau Urgences Opérationnelles (Rapid Fielding) pour sa part dispose de 300 milliards de dollars annuels pour des achats rapides sur l’étagère. Pragmatique avant tout, il acquiert ce dont les forces ont besoin sur le moment, via des procédures courtes en gré à gré .

Ces acteurs contournent la malédiction de l’effet d’éviction du financement des programmes anciens sur les projets nouveaux, et évitent ainsi le risque de préparer “la guerre d’avant”. Des inspirations pour notre pays ?